CHAUFFAGE PAR CONVECTION
Dans le cas du chauffage par convection, c’est l’air lui-même qui sert de vecteur, et transporte la chaleur produite par une ou plusieurs unités de chauffage afin d’atteindre la température de confort souhaitée.
L’air ambiant et l’air plus chaud issu du ou des appareils de chauffage sont mélangés suivant un « taux de brassage » propre à garantir une température homogène et éviter la stratification de l’air chaud en partie haute des bâtiments.
Aérotherme à gaz
L’aérotherme à gaz est un module autonome (asservi à une régulation) qui réchauffe l’air ambiant via un échangeur de chaleur dont le circuit primaire est parcouru par les produits de combustion. Le ou les brûleurs font partie intégrante de l’appareil.
La gamme de puissances disponibles est de 10 à 150 kW.
En ERP, la puissance unitaire est limitée à 35 kW.
Dans sa version la plus classique, c’est un ventilateur axial (hélice) qui propulse l’air ambiant au travers de l’échangeur. Cependant, la plupart des aérothermes sont aussi disponibles avec ventilateur centrifuge pour répondre aux besoins de distribution d’air chaud par gaine ou plénum, ou prise d’air extérieur.
Les produits de combustion sont évacués à l’extérieur par un conduit individuel qui peut être combiné à un conduit de prise d’air comburant (ventouse toiture ou murale).
Générateur d’air chaud
Utilise une chambre de combustion ainsi qu’un échangeur qui transfèrent leur chaleur à l’air ambiant, à de l’air « neuf » prélevé à l’extérieur du bâtiment où bien encore à un mélange d’air « neuf » et d’air ambiant.
Le générateur d’air chaud doit être équipé d’un brûleur à air soufflé adéquat, de puissance proportionnelle au débit d’air qui lui est propre.
La gamme de puissances est très large : de 100 à 800 kW voire davantage, et la version la plus classique est le générateur vertical posé au sol dans le local à chauffer.
En ERP, la puissance maximale est de 70 kW. Au-delà, l’appareil doit être installé en chaufferie.
Qu’il soit utilisé en milieu industriel ou tertiaire, le générateur d’air chaud peut être équipé de filtres sur sa reprise d’air.
L’évacuation des produits de combustion est réalisée via un conduit débouchant en toiture et réalisé suivant les règles de l’art.
Générateur de Ventilation Tempérée (ou « Make-up »)
Utilisable uniquement en milieu industriel, le générateur de ventilation tempérée s’adresse aux bâtiments à très fort renouvellement d’air, souvent imposé par un process de fabrication.
Le générateur de ventilation tempérée présente un rendement optimum. En effet, il est pourvu d’un brûleur particulier dit «à veine d’air » disposé directement dans le flux d’air à réchauffer, sans échangeur. Les produits de combustion participent ainsi directement au chauffage de l’air.
Souvent construit sur mesure, le générateur de ventilation tempérée se décline dans des puissances de 60 à 1 800 kW, pour des débits d’air de 5 000 à 100 000 m3/h.
Il existe en version intérieure ou extérieure.